Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
16 novembre 2011

Comme un spasme.

imagesCAHLD6P9Cela aurait pu être la terre, l’eau et le fourrage. Cela aurait pu prendre forme, ajourer l’ombre des montagnes, et ruisseler comme une lumière dévale les pentes. Mais, ce n’est qu’un songe, qu’une bande défilant sous les yeux. Nos cœurs sont sur la table. Le repas est fini. Il faut ranger les assiettes et les couverts, puis l’évier encombré. On raccroche nos serviettes. C’est terminé. 

Cela aurait pu être un repas sans terme, un verre toujours rempli, un moment ventru berçant une soirée et tous les soirs qui suivent. Cela aurait pu tricoter le silence d’une bouche pleine, d’un ventre qui reçoit. Un moment de remplissage et du temps qui se ronge et de la faim qui revient comme un vœu s’assoie sur la chaise d’à côté.

Mais, tu n’es plus là. Ta place est vide. Ton assiette aussi. Et mon cœur n’a plus faim.

Je sais bien que tout s’efface, que tout se gomme à l’éternité. Je sais, aussi, la rognure des traces, l’ourlet rebèche sur la serviette et les plis arides restés sur les mots qui renaissent de leur chute.  

La mélancolie migre comme l’hirondelle. Elle ne connaît pas demain, elle n’a pas de boussole. Ma vie sertie au vide des joies, aux bonheurs crispés de leurs étincelles, et puis toi habillée d’eau sur un rayon de lune.

Publicité
Commentaires
B
Ce silence camaïeu s’infiltre doucement à l’automne. Merci jeanne.
J
en silence <br /> souvent parce que je ne trouve pas de mots<br /> ils restent quelques part<br /> au bout de mon coeur<br /> toujours en émotions fortes<br /> jeanne
B
L’intimité d’un ressenti ne se partage bien que lorsqu’il est universel. Cependant, nous puisons chacun derrière nos croûtes. Les commentaires, néanmoins, me sont toujours d’un grand secours. C’est dans les yeux des autres qu’il nous arrive de nous reconnaître. Mon écriture n’a pas d’autre prétention. Merci Ile de ta présence, elle me réchauffe.
I
Vous lire c'est voir une permanence, un état et un lieu, portés de manière personnelle par une écriture. Les commentaires ne sont pas aisés, on peut difficilement entrer un ressenti en quelques lignes, cependant, sur le Net qui a plutôt tendance à servir des lieux communs, votre blog assure d'une belle voix récurrente peu courante . Alors merci monsieur B.
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 339
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité