Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
29 novembre 2009

Pourquoi est-ce si dur de choisir ?

- On voudrait nous faire croire que tout est relatif : chacun ses goûts, son opinion, son choix…

Comme si nos opinions, nos choix n’engageaient que nous. Si c’était vrai, ce ne serait pas si dur de choisir ! Le fait qu’il soit si difficile de choisir prouve déjà que le relativisme nous ment. C’est dur de choisir parce que mon choix m’engage : il est, que je le veuille ou non, un engagement sur la valeur de ce choix. En choisissant effectivement ce que je choisis, je dis par mon acte même que chacun devrait faire le même choix que moi. Sartre prend l’exemple d’un jeune homme devant choisir, pendant la guerre, entre rester au chevet de sa mère mourante et s’engager dans la Résistance. S’il préfère l’amour de sa mère à celui de la nation, son acte signifie que l’amour d’une mère a plus de valeur que la défense de la patrie. Objection relativiste : « a plus de valeur… pour lui ». Pas du tout objecte Sartre. Dans un monde sans Dieu, où les hommes ne sont définis par aucune essence, chacun est pareillement délaissé et prend chaque acte comme acte militant sur la valeur même de l’acte. Le choix qu’un homme fait l’engage totalement, d’où l’angoisse. Le voici jeté dans le temps, dans l’avenir : il va devoir assumer. Notre liberté, notre responsabilité nous pèse comme un fardeau à l’heure du choix. C’est dur de choisir parce que nos choix, même les plus petits, sont signifiants : choisir une viande à point où saignante, avoir les cheveux courts ou longs… autant d’indices de ce que Sartre appelle notre « projet » de vie, de ce que Freud nomme l’inconscient.

Mais attention : que nos choix soient signifiants ne veut pas dire qu’ils sont les nôtres, au sens où ils émaneraient d’un « moi » fixe et unifié. Ça choisit en moi, écrivait Nietzsche juste avant Freud. Notre corps est un théâtre où s’affrontent des instincts contradictoires : lorsque l’un deux l’emporte sur les autres, je déclare haut et fort que « c’est mon choix » comme dans feue l’émission d’Evelyne Thomas. Mais ce n’est que le choix d’une part de moi. C’est seulement rétroactivement que je cherche à reconquérir la souveraineté de mon choix et de mon « moi ». Mais qui est ce « je » censé choisir ? Celui que j’étais au moment du choix ? Mais le suis-je encore ? Celui que je suis ou que je voudrais être ? Est-ce le même ? Et si c’était une humeur passagère, aujourd’hui envolée, le véritable « auteur » de mon choix ?

C’est dur de choisir parce que, même si « je » ne suis pas sûr d’être vraiment l’auteur de mon choix, il me faudra l’assumer comme si c’était le cas. C’est ma responsabilité d’homme. C’est dur de choisir parce qu’en même temps, paradoxalement, je sais que je suis en train de le devenir en choisissant ainsi. Nos choix ne sont pas les nôtres, mais ils nous constituent peu à peu.

   - propos de Charles Pépin -

Publicité
Commentaires
A
"Je est un autre" ... Je et un autre ...
B
Charles Pépin, philosophe<br /> Professeur en terminale au lycée d’Etat de la Légion d’honneur, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris ? Il est notamment l’auteur des « Philosophes sur le divan » (Flammarion, 2008).
D
Encore un blog de haute tenue ! Je choisis d'y revenir, maintenant et plus tard.<br /> A propos de Sartre, il n'a pas choisi la Résistance. Camus, si. Sartre méprisait Camus. Camus ne méprisait pas Sartre.
B
qUI EST cHARLES pEPIN ? Très intéressant ce texte, oui; "Ca choisit en moi" est très juste. Ce la met en ligne et en signes tous les agencemnts du désir qui sont "dans" le choix, pourquoi ceci plut^to que ceke, et cela se passe en lien et hors de nous...<br /> Venez sur mon blog, je voudrais savoir qui est Charles Pepin, dac ?
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 326
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité