Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
3 février 2009

Gaston BACHELARD

« La vie ne peut-être comprise dans une contemplation passive; la comprendre c’est plus que la vivre, c’est vraiment la propulser. »

Publicité
Commentaires
B
Oui, il faut peut-être extirper à nos impuissances l’essence fondamentale. Sans plus trop chercher un sens à ce qui n’en a pas et en octroyant à nos faiblesses le possible de leurs fatalités.
J
La recherche d'un sens à la vie (sa justification) signe notre impuissance à savoir/comprendre le pourquoi de son existence. Question d'autant plus obsédante qu'elle est formulée par l'acte même de l'affirmation consciente : "je suis". <br /> Mais pourquoi suis-je ?
B
Plait-il ? <br /> Que faut-il donc justifier ? (je ne voudrais point être hors sujet, encore !) Rire.<br /> À mon sens, je n’ai pas d’opinion sur moi-même, ne pouvant tout à la fois être le contenant et le contenu. Et s’il devait malgré tout m’arriver une idée, elle serait alors plutôt pitoyable.
J
humain qui cherche à loger un sens à la vie pour la vivre .... Avons-nous une si haute idée de nous-même et de notre place pour se chercher des justifications ?
B
hé, Simone, sans le contemplatif la vie ne serait qu’une logorrhée, une « fuite des idées ». Dans la détermination à être quelques soient les misères et les déchéances, la puissance du vivre outrepasse les hypothèses que l’on voudrait bien émettre. Et dans le « pauvre » du vivant réside aussi à contresens son merveilleux. Et comprendre commence par accepter.
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 345
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité