Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
17 mars 2011

-- R017 --

thumbnailCAN43PRQ

La vie nous impose son halo tectonique, l’arasement de sa création, l’écrasement paradoxal du mouvement, la fusion et la fission du temps qu’elle accorde.

Il n’est plus question de la prendre telle. Il n’est plus question de l’habiter comme une grange secourable, un toit à ma maison. Je veux la débrider, la détisser de son univers infini. L’heure aurait voulue se soumettre à la pendule, mais elle est sortie de sa course, la trotteuse en avait assez de tourner en rond. L’horizon n’a de zénith qu’au fond de tes yeux. Le frisson de peau élague la proximité de toute subjugation. L’amour émarge. L’amour brise le blanc silence de tes lèvres.

La vie se fronce et se déplie. C’est l’éternuement inassimilable du réel qui râle. Il râle toujours de toute façon. Tous les mots humains sont des panoplies ostentatoires, des ramifications intimes, des ignorances logarithmiques.

La larme qui nous enseigne est issue de la brèche. Un goutte-à-goutte qui devient vite un bouche-à-bouche. Une géométrie invariable où chaque angle pique la sphère du langage. Petites piqûres d’abeilles sur tes joues, sous tes pieds.  

Le jardin du monde accueille. Nous semons. Nous récoltons. Nos ventres sont des ventouses, nos mains des ficelles. Nos désirs s’accouplent au chaos. Et nous enfantons le désarroi où nous plongeons.

Publicité
Commentaires
B
Je vois, l'humeur est houleuse. Moi-même, ce soir, je déroule .<br /> Je ne sache pas qu'un être humain soit assimilable, ni à un contenant, ni à un milieu. Par conséquent, le sens commun est insuffisant à definir la vacuité quand elle qualifie l'humain. J'ai peur que vacuité dans ce contexte soit synonyme d'inutile ou d'improductif, c'est ce qui me dérange. Quant à l'excellence, elle a permis de construire des centrales nucléaires.
B
Chaque chose suppose un prédicat… mais dans ce cas il devient difficile de s’entendre. Le sens commun dirons-nous se réfère au dictionnaire.<br /> A vacuité, je lis : Fait qu'un contenant, un milieu soit vide. Synon. vide; anton. plénitude.<br /> Peut-être si l’on désire d’autres réponses, choisit-on ses questions.
B
Encore faut-il s'entendre sur le sens à donner à vacuité. Quant à l'excellence, elle exclut plus qu'elle ne comble.
B
A ce que j’en sais, la vacuité n’a jamais été l’excellence.
B
Là en ce moment, j'enfanterais bien un peu de désarroi, pour voir. Ca occupe, finalement, tout ça. Vivre c'est s'occuper, oui, ou bien non ?
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 337
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité