Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
10 mars 2011

Vladimir Jankélevitch

« Toute vraie occasion est un hapax, c'est-à-dire qu'elle ne comporte ni précédent, ni réédition, ni avant-goût ni arrière-goût; elle ne s'annonce pas par des signes précurseurs et ne connaît pas de « seconde fois. »

 

                 - Je-ne-sais-quoi -  

Publicité
Commentaires
B
Chaque chose, chaque réflexion comportent de multiples facettes et autant d'interprétations.<br /> Ce mot à mes yeux traduit néanmoins quelque chose d'unique et de non renouvelé. Un peu comme une première fois que l'on sait qu'elle ne se produit qu'une seule fois. <br /> Merci jo pour ta réflexion.
B
D'où la certitude qu'avant l'heure il n'est pas l'heure et qu'après l'heure il n'est plus l'heure.<br /> Merci, Sedna, de ton passage ici.
J
Un hapax serait un néologisme qui n'aurait pas eu de succès. Il semblerait que Vladimir Jankélévitch soit à l'origine du hapax existentiel. Mais perso je trouve cette notion difficile à appréhender. Quelque chose persiste à vouloir s'échapper lorsque j'ai le sentiment d'en avoir approché l'essence. Frustrant, mais ce ne sera pas la première fois que je resterai avec une interrogation en suspens. Une à laquelle j'espère avoir un jour la lumière vient de la citation de Franz Kafka : "Ecrire, c'est bondir hors du rang des meurtriers". Ce sont mes perles de recherche réflexives. Et il y en aura bien d'autres encore, je suppose, avec plusieurs facettes à entrevoir.
S
D'où l'expression, saisir l'occasion.. sourire..
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 339
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité