Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
10 février 2011

-- R001 --

thumbnailCA83X28X

Joie et détresse accompagnent nos vies. Il nous appartient de ne pas nous défaire de notre rivière intérieure si nous souhaitons ne pas être trop brimés, castrés, par nos manques et nos insatisfactions. La carence est une lame à décharner l’utopie. A nourrir le réel d’une appréciation désastreuse, déliquescente et soumise.

Savoir s'abandonner à l’exactitude ne veut pas dire la vivre seulement comme un poison. Il y a tant d’espaces inassouvis que cela serait notre perte. Or, habiter ses lagunes et ses landes nous ouvre aux autres et à leurs mondes sans lesquels nous ne sommes rien. L’introspectif n’a d’intérêt que si notre attention vers l’extérieur de soi persiste à nous animer. Si elle contribue à l’appropriation d’un ensemble de faits et de situations omniprésentes.

Chaque exploitation d’une part de soi-même est forcément une sanction pour celles restées dans la besace de l’attente non décortiquée. L’introspection ne souffre pas la distance invisible qui nous sépare de la réalité de l’acte. Il n’existe pas de vérité « absolue » de soi, ailleurs que dans les manuels d’école. Se regarder de l’intérieur c’est s’affranchir de la permanence dans le provisoire de l’interprétation. Perpétuel fugitif de l’apparence que j’adopte, il me faut encore aller jusqu’au dépassement si je souhaite te rejoindre.

... les projets sont faits pour nous conduire au devant de nous-mêmes, qu'importe s'ils sont des échecs ou des réussites ; ils suscitent en nous nos chairs à construire le monde.

La vie est ce court chemin qui s’arrête dans le brusque et le soudain. La mort exprime l’étau qui resserre la liberté d’être jusqu’à ne plus obéir qu’à l’instinct premier d’une larme qui se noie dans le soleil. Jusqu’à renoncer à la vitalité qui précédemment donnait corps à cette vulnérable enveloppe de verre au travers de laquelle nous nous regardions. Parviendrons-nous à ne pas émailler nos faïences fragiles ? Connaîtrons-nous, une fois, une seule fois, la conscience qu’il y a à aimer par delà nos propres existences ?

Publicité
Commentaires
B
Merci Cassio de ta lecture caressante et toujours poétique.
S
La caresse de l'aube sur l'obscurité m'oblige à regarder vers le soleil mais dans mes pas, je traîne tous mes souvenirs qui eux aussi me réchauffent.
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 337
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité