Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
19 février 2010

^^ -- ^^

2005_Femme_20nue

A travers l’instant immédiat passe encore un peu de lumière. Dans l’immédiat s’enfuit le présent que l’on a cru existé. Nos mémoires n’existeraient pas si le passé n’était pas l’essentiel de nos temps apprivoisés. Là, maintenant, tout de suite, ce qui s’égrène ne sait rien du volume dans lequel le vivant va mastiquer jusqu’à plus de dent.

A travers les mots le temps ne conjugue que nos sentis. L’émotion furtive et éphémère ne sait pas non plus la brisure qu’elle colporte par delà la fixité que nos sentiments confèrent volontiers à l’heure qui passe et ce qui demeure en outrepassant c’est le signifiant de la chose vécue.

L’énigme de la mort se découd dans le mystère de la vie. Et, ce que nous savons est ce que nous voulons bien croire comme fondé à la cohérence de nos ressentis.

Je respire donc je suis. J’imagine donc je crée. J’aime donc j’existe…

Que reste-t-il du monde qui n’est pas nous ?

« Mourir serait, chaque fois, là où nous parlons, ce qui retient d'affirmer, de s'affirmer, comme de nier. »

- Le pas au-delà, p. 94 -

« Ecrire, c'est ne plus mettre au futur la mort toujours déjà passée, mais accepter de la subir sans la rendre présente et sans se rendre présent à elle, savoir qu'elle a eu lieu, bien qu'elle n'ait pas été éprouvée, et la reconnaître dans l'oubli qu'elle laisse et dont les traces qui s'effacent appellent à s'excepter de l'ordre cosmique, là où le désastre rend le réel impossible et le désir indésirable. »

- L'écriture du désastre, p. 108-109 -

                                                                  - Maurice BLANCHOT -

Publicité
Commentaires
S
Juste exister dans un rayon de poésie pour écrire sur un soleil noir que dans l'encrier du temps, existe aussi une cinquième saison, celle de l'imaginaire qui occulte la mort.
N
Elle est tres belle!!!
L
"j'aime donc je suis" ,<br /> <br /> devrait on dire ? la musique , les arbres avant qu'ils y en aient plus , le ciel ... l'ocean le vent...<br /> ???
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 338
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité