Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
14 août 2009

→ 111 – A l’excès, le cruel.

Gustav_20Klimt_20__20Bewegtes_20Wasser_20sfondo_20

Ta solitude est le champ de bataille qui explore ma déchéance. Sans la carence, il n’y aurait que la joie. L’amour est mon impuissance à vivre autrement qu’en t’inventant.

Solitude contre solitude, ton visage est aux reflets de ta voix une parole, un chant où nos harmoniques se croisent comme des êtres marchant en sens inverse et dont la rencontre mendie un déclic.

Charité contre charité, tes lèvres présupposent ta vérité charnelle. Tu es mon appétit de jouissance, mon plaisir au goût amer.

Autre chose que moi existe là où je meurs, et j’accepte de mourir là où ton chant me traverse comme une épée. C’est amputé que je t’accoste tel un navire chancelant et il nous faut reculer de trois pas, se retirer du sable pour laisser la trace du pas que la mer effacera. Tu es ce membre fantôme que je devine dans sa manifestation et sa forme de vie sensible qui me fait ressentir des crampes ou des chatouillements lorsque seul de toi je m’aventure à la quête de ta réjouissance.

Naufrage contre naufrage ta caresse d’encre s’inscrit dans les lignes de ma main. Et nous nous empalons sur la même droite aux géométries variables et vulnérables. Faiblesse contre faiblesse notre ardeur s’augmente du désir de nous fondre en un seul horizon. T’aimer seulement pour toi est m’oublier de ce que je suis. Je t’aime pour ce que tu ne pourras m’offrir. Quand même, car même, je t’aime ou je te préfère à l’artefact de toutes supputations. Et je t’inscris sur ma chair comme la plus belle illusion qu’il me soit donné de vivre. Bouleversante de fragilité de cette joie qui me pénètre comme un accroissement d’être.

Manque contre manque, Je me réjoui de toi à chaque fois que je te pense.

Publicité
Commentaires
B
Désirée : le marchandage peut tout aussi bien commencer par un je t’aime. Et il me plait de me référer au discours de Alain Comte-Sponville : Eros = désir = manque ; Philia = réjouissance et puissance ; Agapé = culture divine de l’amour. <br /> A l’évidence la puissance du geste porté par l’émotion dépasse toute parole.
D
C'est l'une des plus belles phrases de ce texte merveilleux... "je t'aime pour ce que tu ne pourras m'offrir", à mes yeux là se niche un amour qui dépasse et de loin tous ces mots, ces actes, ces preuves que l'on croit d'amour et qui ne sont rien d'autres que du marchandage.
B
Comment te dire autrement ; il me faudrait t’expliquer avec d’autres mots, alors que ce sont les seuls que j’ai trouvés.
P
Ne pourrais-tu (exceptionnellement)expliquer cette phrase?<br /> "Je t’aime pour ce que tu ne pourras m’offrir. Quand même, car même, je t’aime ou je te préfère à l’artefact de toutes supputations. "<br /> Comment peut-on savoir à l'avance ce que l'autre a à offrir? l'amour est création de quelque chose que l'un et l'autre ignorent encore, non?
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 337
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité