Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
24 février 2009

Paul VALERY

« Il serait facile de dresser une table des « critères » de l'esprit antipoétique. Elle serait la liste des manières de traiter un poème, de le juger et d'en parler, qui constituent des manœuvres directement opposées aux efforts du poète. Transportées dans l'enseignement où elles sont de règle, ces opérations vaines et barbares tendent à ruiner dès l'enfance le sens poétique, ... »
                                 - Variété III, 1936, p. 50. -

Publicité
Commentaires
B
Extension pour extension : tout peut se transformer dans une ressemblance de nos vérités, pour sûr.
S
Il serait facile de dresser une table des « critères » de l'esprit antiamoureux. Elle serait la liste des manières de traiter le monde, de le juger et d'en parler, qui constituent des manœuvres directement opposées aux efforts de l'être aimant. Transportées dans l'enseignement où elles sont de règle, ces opérations vaines et barbares tendent à ruiner dès l'enfance l'appréhension poétique des êtres et des choses.
B
Il serait judicieux d’avoir une définition des « critères de l’esprit ». <br /> Un poème ne s’explique pas… IL se respire.
C
oh! comme je suis d'accord<br /> c'est aux profs de français qu'il faut dire ça et à ceux qui font les programmes<br /> si parfois, pour une œuvre ou un texte, des explications sont nécessaires, ou des éclairages, bien souvent le "décorticage" n'est plus que de la masturbation de l'esprit
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 338
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité