Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
19 décembre 2008

P048 – Dormir pareil.

8d9jwx3o

Je ne m’habite plus que par des ruines inanimées

Et la vie m’invente à l’insu de ma constance à la défrayer

Balayant jusqu’aux ornières creuses de mes caches misères.

Bancale la tranquillité titube aux rythmes insoutenables

Des garanties que nécessitent toutes audaces à vivre.

C’est l’œil pauvre et le regard ruiné par l’avalanche

Des certitudes qu’il me faudrait décroûter pour encore rêver

Léguant à l’immobilité transite incapable de bouger

Jusqu’à la fine épaisseur d’un frisson.

C’est à terre, rampant dans la poussière

Que mes narines trouvent encore l’air pur

Aplatis comme une planche d’écumes sans mousse

Dans un silence qui délivre.

J’ai vu un jour un cœur arrêté se remettre en marche tout seul

Et j’ai senti et j’ai compris que la vie marchait sans moi

Qu’il me fallait la suivre coûte que coûte

Sans lui réclamer l’aumône des misérables

De ses ombres j’ai connu mes plus grandes lumières

Et de ses nuits j’ai bu les étoiles à petites gorgées

Je me suis tu lorsqu’elle se moqua du moignon de mes tentatives

A lui vouloir faire pousser la jambe invisible

Qu’il me semblait lui falloir pour tenir debout.

Aujourd’hui encore elle rit de mon imposture

A l’aimer aussi de ce qu’elle ne m’offre pas

Il n’y a plus de différence à l’aimer et à lui parler

Sa naissance et mon berceau n’ont plus qu’un seul lit.

Publicité
Commentaires
B
Ha vouai, un Crozes l’Hermitage, un tain. Toutes les saveurs qui ont accompagnés mon enfance. Pour le Laudun ou le château neuf profitons de la fête.
L
Côtes du Rhône.<br /> :-)
B
Bah, tu sais ce qu’on dit, une culotte rouge c’est pour pécher les crapauds. Et puis, je pense que l’un et l’autre peuvent vivre sans être associés, c’est la main du hasard qui les a fait se rencontrer sur la même page.<br /> Heu, Bordeaux ou Beaujolais ? C’est toujours un verre à pieds qui fait des kilomètres…
L
Dis, B., trouves-tu que la photo( qui m'agace un peu d'ailleurs...:-)), soit réellement en harmonie avec ton texte, bien que l'un et l'autre soient sublimes?<br /> Rires...<br /> Le vin fait parfois des miracles...
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 344
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité