Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
28 octobre 2008

Paul VALERY - Entretien à Budapest -

« Je ne sais mieux le définir que par cette modification singulière que l’homme éprouve au contact de l’homme — quand il le rencontre et qu’il ressent la naissance de la compréhension réciproque, quand il perçoit le connu dans un inconnu, le semblable dans le différent et le même dans l’autre — et qu’il entrevoit, en dépit des apparences, de la race, des coutumes, du langage et même des antagonismes déclarés, cette évidence mystérieuse de l’identité intime de nos êtres. Nous ne différons, après tout, que par des accidents et des hasards [...]. Nous pouvons après tout oublier notre nom, notre histoire personnelle. Il demeure toujours ce Moi central qui [...] peut répondre à une infinité de vies toutes diverses. Tous les hommes possibles n’ont qu’un Moi et je ne puis concevoir deux manières d’être soi-même. Et nous le voyons bien quand la joie, la douleur, les états extrêmes ou les moments sublimes nous simplifient. Nous faisons alors de l’humanisme pur. »

Publicité
Commentaires
B
Let us stop everything !<br /> Show-show everybody.
A
........Show!
B
Merci « aux moments sublimes qui nous simplifient » !<br /> Sourire à toi Arthi (chau(t)d).
A
C'est vrai : faire l'amour est de l'humanisme pur.
B
Je ne saurais avoir une relation avec les autres qui ne soit point à l’équité de celle que j’ai avec moi-même. L’inter-relation est riche de ses émanations lorsqu’elle répond à une attente ou un écho logé au fond de soi. Sans, elle est tout de même plus singulière. <br /> Etre seul de soi-même à l’enseigne de nos soliloques dans un isolement au-delà de nos suffisances nous conduit inévitablement vers les autres. Nous mesurons chaque jour nos capacités à nous prétendre dans une auto-suffisance qui vacille toujours allégrement. Les autres sont l’indispensable à nos épanouissements pour sûr.
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 345
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité