Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
6 décembre 2010

Douter jusqu’à pressentir.

PEBY003

Il convient de se dépouiller de l’homme incubé à la chair des outrages et des lâchetés. Nous devons laisser choir tout ce qui se résume de la pensée et de son acquiescement. Il nous faut entendre seulement l’ébranlement de la raison qui s’effondre. Le cœur, lui-même, bâtit ses fondements sur les blessures du doute laissé en amont. Aimer sans raison. Nous devons éradiquer les forces contraires, les oppositions. Il nous faut s’incliner à la vérité, même lorsqu’elle semble fausse, et répudier l’inexact malgré l’évidence qui lui confère une tonalité franche. Car pour faire confiance à l’apparence… mieux vaudrait, ne crois-tu pas, être habité de l’invisible manteau de l’émotion-source où naît la rage et la révolte. Parce que douter, c’est créer. Parce que douter, c’est mourir quelque part et renaître plus loin. Parce que vivre sans opinion, et délester le courage du jugement, c’est, sans aucun doute, accepter de l’instinct et de l’intuition l’influence naturelle de nos imperfections. Et ici, je voudrais avec toi supposer que nos faiblesses sont nos trésors. Parce que la douleur nous impacte autant que la joie nous libère. Il faudrait apprendre à supposer d’une rivière sa source et de sa naissance une autre naissance plus reculée. Il nous faudrait remonter le cours des choses jusqu’à pressentir l’union qui nous y ramifie.

Publicité
Commentaires
B
Je crois que j’avais compris, et je rebondissais juste pour te taquiner.<br /> Mais, oui, tu as raison le plaisir est présent ici.
S
Je parlais seulement de contradiction entre mes réponses et tes textes mais c'est là que naît le plaisir de converser..
B
Une antinomie, dis-tu ? Fichtre donc ! S’agirait-il de dire, ici, qu’aucun de tes défauts ne puisse se qualifier de qualité ?
S
oui mais je ne fais pas de « mes faiblesses, un trésor»..Parfois et cela m'amuse, j'ai l'impression d'être une antinomie. par rapport à ce que tu écris mais j'admire ton vrai talent.
B
Sans le doute, nos certitudes seraient de simples éponges, et nos réalités des visions grumelantes. Ne crois-tu pas ?
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 339
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité