Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
22 mars 2010

Gaston Bachelard

« Ce n'est d'ailleurs que dans le récit de mes renoncements que je prends pour autrui une apparence objective. C'est par la comparaison de nos renoncements que nous avons quelques chances de nous ressembler, c'est-à-dire de trouver ailleurs l'écho de notre volonté. C'est par le renoncement que le monastère est communauté. En fait nous ne sommes originaux que par nos fautes. Nous ne sommes vraiment des êtres que par une rédemption. Cette rédemption a un sens foncièrement créateur. Une faute est toujours un déficit d'être. »
- Études, p.85 -

[...] la belle pensée de Paul Valéry : « On pense comme on se heurte. » 
- La philosophie du non, p.127 -

Publicité
Commentaires
J
Le texte de Bachelard pose le problème de la "norme" par laquelle la faute peut être désignée.<br /> Par extension, celui de se conformer à la norme du groupe ou de la communauté pour y occuper une place. Texte étrange de la part d'un philosophe au parcours et aux textes épistémologiques "hors-normes"
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 337
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité