Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
18 juillet 2009

Christian BOBIN

« Le vent ce matin pique sa crise, arrache des feuilles aux arbres, comme on sort brutalement des condamnés de leur cellule pour les pousser vers une mort fauve, et la grâce de ce petit matin d’exécution, c’est que les feuilles, avant de rejoindre leur ombre sur la terre, chahutent jusqu’à l’ultime seconde.

Toutes les vies semblent plus réelles que la mienne.

Ta mort me défait avant de me recomposer autrement. C’est aussi exténuant qu’un amour et c’en est un, mais intouchable par trop de pureté.

Un livre, un vrai livre, ce n’est pas quelqu’un qui nous parle, c’est quelqu’un qui nous entend, qui sait nous entendre. »

                                    - Autoportrait au radiateur ; p 100-101 -

Publicité
Commentaires
B
mercredi 27 novembre...<br /> <br /> http://www.pointscommuns.com/autoportrait-au-radiateur-commentaire-lecture-70833.html
V
« J'ai commencé à écrire tout juste après ma mort".<br /> Vous connaissez cette voix, insensée. Noyée de silence barbouillée de nuit. Le plus beau, le plus juste, le plus simple serait ce silence immense de la page. Abandonné à la folie du jour. <br /> <br /> Heureusement il y a le corps, la mort, la chair insensée, la chair violente des mots. Il n'y aurait plus alors, en un sens, qu'à laisser venir le tragique des sens, la mélancolie du geste. <br /> Ce qui manque au dedans de vos mains c'est ce que vous gagnerez toujours à échouer, ce dire éternel d'une pourriture de l'instant. <br /> <br /> La pure étrangeté d'un corps<br /> jamais fermé toujours<br /> recommencé
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 340
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité