Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
27 mars 2009

Sigmund FREUD, « L’avenir d’une illusion ».

« C’est certainement une entreprise insensée que de vouloir supprimer de force et d’un seul coup la religion. Surtout du fait que cela est sans espoir. Le croyant ne se laisse pas arracher à sa croyance ni par des arguments, ni pas des interdits. Mais si cela réussissait chez quelques uns, ce serait une cruauté. Celui qui, des décennies durant a pris des somnifères ne peut naturellement pas dormir si on le lui retire. Que l’action des consolations religieuses puisse être assimilée à celle d’un narcotique, voilà qui est joliment illustré par ce qui se passe en Amérique. Là-bas, on veut retirer aux êtres humains tous les stupéfiants, stimulants et excitants, et en dédommagement, on les gave de la crainte de Dieu. Mais je suis en contradiction avec vous lorsque, poursuivant vos déductions, vous dites que l'homme ne saurait absolument pas se passer de la consolation que lui apporte l'illusion religieuse, que sans elle, il ne supporterait pas le poids de la vie, la réalité cruelle. Oui, cela est vrai de l'homme à qui vous avez instillé dès l'enfance le doux - ou doux et amer - poison. Mais de l'autre, celui qui a été élevé dans la sobriété ? Peut-être celui qui ne souffre d'aucune névrose n'a-t-il pas besoin d'ivresse pour étourdir celle-ci. Sans aucun doute, l'homme alors se trouvera dans une situation difficile. Il sera contraint de s'avouer toute sa détresse, sa petitesse dans l'ensemble de la création, objet des tendres soins d'une providence bénévole. Il se trouvera dans la même situation qu'un enfant qui a quitté la maison paternelle, où il se sentait si bien et où il avait chaud. Mais le stade de l'infantilisme n'est-il pas destiné à être dépassé ? L'homme ne peut pas éternellement demeurer un enfant, il lui faut enfin s'aventurer dans l'univers hostile. On peut appeler cela “l'éducation en vue de la réalité”; ai-je besoin de vous dire que mon unique dessein, en écrivant cette étude, est d'attirer l'attention sur la nécessité de réaliser ce progrès ? »

                                             Extrait de : L'avenir d'une illusion. 1927.

Publicité
Commentaires
B
@ Ouille<br /> Religion ou pas le bruit du canon est toujours aussi fort. Religion ou pas l’incrédule se nourrit d’une innocence dont la voix a l’apparence d’une chair bien vulnérable. Religion ou pas, etc.
O
Lorsqu'on critique la religion devant quelqu'un qui appartient à une Eglise, la personne se sent insultée dans sa foi. Je partage le dessein de Freud, chez moi il prêche une convaincue, mais si je me promenais sous la bannière d'une religion, je me demande si ce texte pourrait me convaincre. <br /> Je croise l'amalgame religion-foi si souvent que ça paraît bien impossible, l'éradication de la religion, me^me à long terme. <br /> Combien ont rendu leur carte du Parti Catholique suite aux discours du Pape ?<br /> <br /> Demander aux gens de grandir, je garantis pas, leur faire comprendre que l'enfant restera en eux même sans religion, peut-être...<br /> arf
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 338
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité