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LA COLLINE AUX CIGALES
21 décembre 2008

M. MERLEAU-PONTY

Qu’est-ce donc que la liberté ? Naître, c’est à la fois naître au monde et naître du monde. Le monde est déjà constitué, mais aussi jamais complètement constitué. Sous le premier rapport, nous sommes sollicités, sous le second nous sommes ouverts à une infinité de possibles. Mais cette analyse est encore trop abstraite, car nous existons sous les deux rapports à la fois. Il n’y a donc jamais déterminisme et jamais choix absolu, jamais je ne suis une chose et jamais conscience nue. En particulier, même nos initiatives, même les situations que nous avons choisies nous portent, une fois assumées, comme par une grâce d’état. La généralité du « rôle » et de la situation vient au secours de la décision, et, dans cet échange entre la situation et celui qui l’assume, il est impossible de délimiter la « part de la situation » et la « part de la liberté ». On torture un homme pour le faire parler. S’il refuse de donner les noms et les adresses qu’on veut lui arracher, ce n’est pas par une décision solitaire et sans appuis ; ou bien, depuis des mois ou des années, il a affronté en pensée cette épreuve et misé toute sa vie sur elle ; ou enfin, il veut prouver en la surmontant ce qu’il a toujours pensé et dit de la liberté. Ces motifs n’annulent pas la liberté, ils font du moins qu’elle ne soit pas étais dans l’être. Ce n’est pas finalement une conscience nue qui résiste à la douleur, mais le prisonnier avec ses camarades ou avec ceux qu’il aime et sous lev regard de qui il vit, ou enfin la conscience avec sa solitude orgueilleusement voulue, c'est-à-dire un certain mode du Mit Sein (1). Et sans doute c’est l’individu, dans sa prison, qui ranime chaque jour ces fantômes,ils lui rendent la force qu’il leur a donnée, mais réciproquement, s’il est engagé dans cette action, s’il est lié avec ses camarades, le monde autour de lui paraissait attendre de lui cette conduite là. On pourrait ainsi continuer l’analyse sans fin.

Nous choisissons notre monde et le monde nous choisit.

(1) être avec.

Phénoménologie de la perception, P.517-518 (Gallimard)

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  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
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