Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
9 novembre 2008

I116 -

1875_20Renoir_20Auguste_20Etude_20torse_20effet_20de_20soleil

Vivre ou mourir de ses fontaines ingurgitées à plus soif, la goutte solitaire trésaille aux abords des digues frontières des alluvions. Dans le chuchotement des éclipses le ventre des sources spongieuses absorbe les éclairs. Répulsions et attirances se frottent et prodiguent les étincelles de leurs errances.

La mort d’un désert crache sa sécheresse à l’exclamation des rivières. La soif étanche la soif au cœur même de l’inondation. Les yeux arides se convulsent, la gorge s’irrite, le corps tout entier s’altère du convoi du sec que l’orage assaisonne de la grêle blanche et glacée. L’avenir porte en lui le champs de bataille, les corps décharnés, les canons des désastres, les charpies indolentes, le parfum de la guerre, du chamboulement, des torpeurs malingres et des batailles vaincues au bout des boucliers et des armures rouillées. Vivre et mourir, vivre pour mourir, la grenaille défroque le réel et s’insémine dans la chair déchirée dont les cicatrices patinées à l’usure offrent le témoignage des bagarres prêtes à se réactiver à la moindre bousculade. Mourir de vivre précise les antagonismes qui coopèrent bien malgré eux à plonger l’existence au bord de son trépas. Les transfusions du passé se livrent à la conquête des heures non vécues pour se délivrer. Hier est un présent renouvelé par lequel transitent les foudres qui n’avaient pu rejoindre l’éclair. Le ciel pleure d’anciens cadavres que la vie n’avait su enterrer.

Ce qui nous vient de loin comme le berger de nos étoiles offre à la dérision le spectacle de nos démences à nous recréer de nos larves. L’essaim s’engorge du miel de nos folies et nos destins ressemblent étrangement aux abeilles tourmentées par la survivance de leur reine. Les piqûres floquent leur venin sur l’acte manqué de l’immédiat.

Publicité
Commentaires
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 345
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité