Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
11 octobre 2008

PASCAL

« Celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime-t-il ? Non car la petite vérole, quifemme_nue_couchee_courbet_1191302636 tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus. Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on, moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi, s'il n'est ni dans le corps ni dans l'âme ? Et comment aimer le corps ou l'âme, sinon pour ces qualités, qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu'elles sont périssables ? Car aimerait-on la substance de l'âme d'une personne abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se peut, et serait injuste. On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités. Qu'on ne se moque donc plus de ceux qui se font honorer pour des charges et des offices, car on n'aime personne que pour des qualités empruntées. »

Publicité
Commentaires
B
Ta vision-version ainsi argumentée me semble juste, j’abonde ! rire.
O
moi elle me pose problème. <br /> elle n'envisage pas qu'on puisse aimer le corps le coeur ou l'âme pour rien, ce qui me semble à moi le coeur même de l'amour. Zyeux fermés, oreilles fermées, raison ignorante, rien d'autre que l'intérieur qui vibre à l'autre, qui Aime l'autre, voire qui ne vibrera plus net qu'en présence de la vibration de l'autre. <br /> Aimer pour les "qualités" (terme dans lequel, j'entends, personnellement, les défauts aussi, d'ailleurs)c'est le surplus, c'est ce qui nourrit le feu, ou l'éteint, d'ailleurs, il paraît que ça arrive aussi, j'en sais rien, mais il paraît. <br /> L'amour des qualités se contente au fur et à mesure des découvertes de celles ci de s'étendre à tous les autres sens.
B
Cette citation de Pascal, te pose t’elle un problème ?<br /> Rire.
B
Tu ne parles que de qualités parce-que tu t'en attribues. Forcément. Et les défauts ? Et le reste dont tu ne parles pas parce-que tu ne sais pas.
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 344
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité