Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
23 mai 2008

Question -

degas_b

Faut-il enterrer son passé ?

Publicité
Commentaires
-
-sourire-
B
Oui, elles sont « totalitaires » ! <br /> <br /> La question est : faut-il enterrer son passé ?<br /> <br /> Je ne crois pas que l’on puisse enterrer le vivant. Je suis d’accord sur le fait que l’on ne puisse l’effacer tel que tu l’exprimes. Je crois même que cela serait oublier notre propre racine et que cette façon de voir est un poison mortel. J’aime bien la version de Montag aussi : « A force de nier le présent et d’appréhender l’avenir, c’est le passé lui-même qui nous enterrera. Quelle merveilleuse farce ! ».
J
Les idéologies totalitaires ne se posent pas le problème du "pourquoi ré-écrire" leur passé. Ils l'exécutent comme acte de légitimité de leur présent.
B
D'ailleurs, pourquoi re-écrire ?
J
ré-écrire son passé de manière obsessionnelle pour l'effacer et s'inventer une autre identité.<br /> Ce sont les tentatives brutales et désespérées des dictatures.
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 345
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité