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LA COLLINE AUX CIGALES
8 février 2010

Gilles DELEUZE

« Devenir amoureux, c’est individualiser quelqu’un par les signes qu’il porte ou qu’il émet. C’est devenir sensible à ces signes, en faire l’apprentissage (...). Il se peut que l’amitié se nourrisse d’observation et de conversation, mais l’amour naît...
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1 février 2010

Langage et réalité

La linguistique contemporaine fait fond sur la thèse selon laquelle le langage est un système de signes arbitraires, sans attache naturelle avec la réalité. On en veut pour preuve l’existence de mots différents pour désigner le même objet et l'existence...
28 janvier 2010

Platon

« Quand Aphrodite naquit, les dieux célébrèrent un festin, tous les dieux, y compris Poros, fils de Mètis. Le dîner fini, Pénia, voulant profiter de la bonne chère, se présenta pour mendier et se tint près de la porte. Or Poros enivré de nectar, car il...
10 janvier 2010

Le concept de sensibilité de la matière.

Concevoir se diffère de penser la matière en ce sens qu’il ne s’agit plus d’une approche métaphysique de la matière mais une idée matérialisteconcrète et pragmatique. Le principe de la force vitale à partie duquel l’on peut penser la continuité et donc...
10 janvier 2010

L’utopie du langage, Roland BARTHES

« La multiplication des écritures est un fait moderne qui oblige l’écrivain à un choix, fait de la forme une conduite et provoque une éthique de l’écriture. A toutes les dimensions qui dessinaient la création littéraire, s’ajoute désormais une nouvelle...
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24 décembre 2009

Maurice MERLEAU PONTY

Maurice MERLEAU PONTY
LE LANGAGE ET LA PAROLE « Beaucoup plus qu’un moyen, le langage est quelque chose comme un être! », - Signes , Gallimard, Paris, 1960, p. 54 « La parole est un geste et sa signification un monde!» - Phénoménologie de la Perception , Gallimard, coll. Tel...
5 décembre 2009

Nouvelle relation amoureuse?

Parler de nouveauté en matière d’amour peut sembler curieux. Ce sont les mêmes hormones qui depuis la nuit des temps nous font chavirer corps et âme, nous attachent à un partenaire, au moins pour un temps, nous font toucher à l’absolu, nous libère de...
4 décembre 2009

Ludwig WITTGENSTEIN

« Les objets constituent la substance du monde. » La substance est définie comme ce qui subsiste indépendamment de ce qui est le cas. Quels que soient les états de choses réalisés, la substance reste la même. Tous les mondes possibles ont donc en commun...
14 septembre 2009

A propos de CIORAN

Le mauvais démiurge , (1969) propose une relecture de la Genèse, dont le centre nerveux est le panorama de la vanité que déplore l’Ecclésiaste. Au centre de la deuxième étape de l’œuvre française de Cioran, on trouve le « Cioran de la maturité ». Placé...
19 août 2009

DESCARTES

« Je suppose donc que toutes les choses que je vois sont fausses; je me persuade que rien n'a jamais été de tout ce que ma mémoire remplie de mensonges me représente; je pense n'avoir aucun sens; je crois que le corps, la figure, l'étendue, le mouvement...
23 juillet 2009

François CHIRPAZ

François CHIRPAZ
-- Entretien -- François Chirpaz, Philosophe (Propos recueillis par E. Bruyas) - Que vous inspirent ces propos de Yves Bonnefoy : "Rien n’est que par la mort. Et rien n’est vrai qui ne se prouve par la mort." (L’improbable et autres essais ) ? Dans le...
1 juin 2009

Le rêve selon Bergson

Le rêve selon Bergson
Une totale illusion ? « Le rêve » est un court texte de Bergson tiré d’une conférence qu’il a prononcée en 1901, et que l’on peut retrouver dans Le recueil intitulé L’énergie spirituelle. Il s’agit de comprendre ce qu’est un rêve, ou plutôt comment se...
6 mai 2009

Pierre OUELLET

Pierre OUELLET
Le lieu de l’autre L’énonciation de l’altérité. « L’autre est devenu un lieu commun : on lui a donné une identité, qui nous permet de le reconnaître. C’est l’étranger : le migrant, l’exilé. Ou c’est l’Altérité avec un grand A : l’ailleurs, le transcendant....
25 avril 2009

^^--^^ Est-ce bien réel ?

^^--^^  Est-ce bien réel ?
Si lorsque je rêve, je crois véritablement agir, comment m’assurer lorsque j’agis réellement en ce monde que je ne rêve point ? Comment distinguer le rêve de la réalité ? Si le rêve m’apparaît comme une réalité imaginaire, comment être certain que je...
16 avril 2009

Michel HENRY

« Si par exemple je regarde mon visage dans la glace, je ne vois assurément pas une chose sans nom, quelque masse de matière inerte. Je vois un visage précisément le mien, je vois un regard, un regard qui me regarde et je me dis peut-être : « Comme ce...
8 avril 2009

Henri BERGSON

« En approfondissant davantage cette double argumentation, nous trouverons, à sa racine même, les deux illusions fondamentales de la conscience réfléchie. La première consiste à voir dans l’intensité une propriété mathématique des états psychologiques,...
5 avril 2009

Giacomo Leopardi (1798-1837)

« L’être vivant s’aime sans aucune limite, et ne cesse jamais de s’aimer. Il ne cesse donc jamais de désirer le bien, et le désire sans limites. En réalité, ce bien n’est rien d’autre que le plaisir. Or le plaisir, si intense, si réel soit-il, a des limites....
2 avril 2009

PLOTIN

PLOTIN
« […] Nous connaîtrons par cet examen que la matière est un non-être et qu’elle est impassible. Elle est incorporelle, puisque le corps lui est postérieur, qu’il est un composé, et qu’elle produit un corps en s’unissant à autre chose. Si elle a, comme...
1 avril 2009

William James

William James
William James : « Le vrai est ce qui est payant » Dans une perspective pragmatique, un énoncé est vrai s'il est rentable. Cette affirmation ne conduit pas pour autant au cynisme. Elle n'est même pas incompatible avec la croyance, selon le philosophe américain...
30 mars 2009

Chapelets de citations expliquées :

- Héraclite d'Éphèse - « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » - - Héraclite défend une conception du monde selon laquelle le monde est en éternel devenir, en éternel changement et; pour nous le faire comprendre, prend l'image du fleuve...
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LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
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