kallistaCe n’est pas avec des mots que l’on fabrique la douleur provenant de l’absence. Notre rapprochement est un exutoire favorable, du moins je l’espère. Nous sommes sans cesse perturbés par un remaniement biologique et spirituel. Notre mémoire conserve presque tout, mais ne se souvient jamais de tout.

Je suis taillé dans le silex des ombres.Voilà pourquoi la lumière met à jour la faiblesse que j’éprouve à toujours supposer le possible décloisonnement entre la jouissance et l’effroi selon mes propres critères.

Je suis primitif. Un grain de sable solitaire qui n’a pas connu la mer entend cependant résonner son souffle vague et disproportionné sur les parois imperméables du cristal qui le bride.

Trop de bruit sillonne alentours. Dans la tête que je porte comme une cloche, le vent souffle le monde comme une poussière. La terre sensible postillonne. Je suis plongé dans l’aube crue qui tremble sous mes pieds. J’ai la langue sèche des saisons sans pluie. Je te touche dans le frisson muet qui déborde mon corps.

A l’intérieur d’une histoire qui dure, on peut recycler la matière et donner corps à l'illusion. Les préjugés sont immergés à nos profondeurs. Il est rare que l'on puisse s'en défaire, tant ils sont confondus à notre inconscient.

Dans un repos complet de pierres sèches se décante peu à peu le bleu de l’immensité. Une pause apaisante offre aux trépidations ardentes de s’amenuiser et de s’estomper.Dans la halte bruineuse baigne l’apparence sans cesse renouvelée. Cette part d’être qui refuse de céder à l’émotion s’ingénue à nous défigurer. Tout pénètre et nous traverse. Nos yeux sont sans paupières et tout se dit entre la lumière et sa brûlure. Le tatouage de nos égarements est inscrit dans l’air. Le voyage d’initiales récalcitrantes se ponctue par des points de tartre. De petites soudures blanches retiennent les flots de clarté engourdis. L’écharde de lumière blanche n’est plus maintenant qu’un grumeau dans les veines du temps où se projettent nos ombres superposées.

 

- Bruno Odile - Tous droits réservés ©