Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
12 janvier 2014

Le silence ne sera plus seul.

ima32ges

Je racle le fond de ma mémoire et c’est à peine si j’entrevois la Montagnette où nous avons grandi. Nos cœurs s’allument dans la matière sédimentaire, puis s’échappent, légers. Il pleut des hallebardes au pays des unissons. Le vent effiloche la tristesse vieillie. Un reste de toile échouée essuie doucement le souffle liquide qui l’agite.

Je te cherche dans l’alphabet défiguré par le givre. Nos yeux roulent sous d’épais brouillards froissés par les glaciers éternels. J’utilise les mots comme un alpiniste se crochète à l’altitude des roches disparaissant dans les nuages. J’ai de la neige dans la bouche, et ma langue grelotte comme une clochette mordue par un blizzard redoutable. Ma poitrine, debout comme une forêt peignée de cauchemars perpétuels, fouille les mousses qui cachent l’issue par laquelle je pourrais te rejoindre. A nous deux, le silence ne sera plus seul. Il ne chapardera plus aux remous des mers de glace. La clarté de nos âmes réunies embrasera l’obstacle des nuits futures.  

Je me détériore trop sûrement dans la mémoire où l’air tourne en rond. Nous sommes insérés au paysage sans fin et toute attente provoque une gangrène. Nos morsures sont des bruits encochés à l’ombre tourbillonnante. Nos figures pleines de cendre hurlent le calme qui nous engloutit.

 

- Bruno Odile - Tous droits réservés ©

Publicité
Commentaires
U
"Il n'y a absence que pour un être capable de souvenir et d'attente"...<br /> <br /> Oh, que oui... J'aime ce mot "capable" dans ce contexte qui donne toute sa mesure à cette sublime citation. <br /> <br /> "Capable"... Comme ils sont libérés et légers ceux qui savent oublier...<br /> <br /> Mais comme ils sont profonds, ces autres qui n'oublient pas, pansent leurs blessures en sachant qu'elles ne se refermeront peut-être jamais. Là est la grandeur ! Là est l'humanité...
S
L'absence est un pays où, seules, nos pensées peuvent survivre. L'écriture en est la lumière.
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 320
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité