Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
20 décembre 2013

Je suis enchaîné aux mailles d’images.

eba4f7dad9ae4346492c6baa7ced81fanu_rouge_retoucheJe marche à côté d’une exultation et d’un ravissement. Je suis dans la proximité de quelque chose qui n’est perceptible qu’avec le recul du temps. Quelque part, un cheminement labyrinthique refuse la rencontre immédiate et nécessite l’attente. Nos foulées communes se déroulent dans le hors champ. Je marche avec une inquiétude prononcée dans la poitrine. Je te sens tout à côté, dans une buée savoureuse, dans un écrin à demi-ouvert comme un sourire charmeur. Alors, je me résigne à te suivre en évitant de trop débroussailler l’écho qui me parvient, de peur de n’y voir que moi-même. Pourtant, je le sais, il n’existe pas de solitude assez profonde pour me défaire intégralement des visages du monde. Bien que tu t’éclipses encore comme une buée sur du verre, je ne peux m’empêcher de te tendre la main.

Nous ne sommes plus séparés que par nos libertés individuelles.

Le vin de tes yeux provoque une divagation dans mon regard. Le flou augmente la dérision de l’attente. Des heures en jachère s’écoulent dans ma poitrine comme un goutte à goutte tombe dans l’évier de ma mémoire. Je suis enchaîné aux mailles d’images. Plus elles sont fugitives, plus elles sont foudroyantes. Mes pupilles sont des jeux de lumière dans la cour de notre enfance. Je te convoque au bleu de l’émerveillement et tu t’enrubannes d’un jaune pâmé où s’effrite le soleil. Van Gogh peint la paille et les hirondelles s’envolent en dehors du paysage.  

J’avance dans l’argot oublié des paroles, j’ai refermé sans bruit les parfums qui ne craignent pas la chute. Le temps du rêve est création. Je marche à côté d’une joie, et je chante et je danse pour l’apprivoiser. 

 

- Bruno Odile - Tous droits réservés ©

Publicité
Commentaires
L
"Je marche à côté d'une joie<br /> <br /> D'une joie qui n'est pas à moi<br /> <br /> D'une joie à moi que je ne puis pas prendre<br /> <br /> Je marche à côté de moi en joie<br /> <br /> J'entends mon pas en joie qui marche à côté de moi<br /> <br /> Mais je ne puis changer de place sur le trottoir<br /> <br /> Je ne puis pas mettre mes pieds dans ces pas-là<br /> <br /> et dire voilà c'est moi<br /> <br /> Je me contente pour le moment de cette compagnie<br /> <br /> Mais je machine en secret des échanges<br /> <br /> Par toutes sortes d'opérations, des alchimies,<br /> <br /> Par des transfusions de sang<br /> <br /> Des déménagements d'atomes<br /> <br /> par des jeux d'équilibre<br /> <br /> Afin qu'un jour, transposé,<br /> <br /> Je sois porté par la danse de ces pas de joie<br /> <br /> Avec le bruit décroissant de mon pas à côté de moi<br /> <br /> Avec la perte de mon pas perdu<br /> <br /> s'étiolant à ma gauche<br /> <br /> Sous les pieds d'un étranger<br /> <br /> qui prend une rue transversale."<br /> <br /> <br /> <br /> (Hector de Saint-Denys Garneau.)
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 322
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité