Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
12 décembre 2013

Un feu sur le poignet du temps.

6b092b7c82550a405c56b64c1dc57d82pileLa vie riposte à la mort. Après les larmes, l’apitoiement et le découragement. Des passerelles tendres s’étirent de la conscience vers un espace préalablement inconcevable. Chacun fuit le vide à sa façon. Pour ma part, j’ai longtemps refusé la destruction physique, cet état irréparable qui jouxte imperturbablement notre marche de vivant. Il y a dans mon être quelque chose d’irrévocable ancré dans mes veines et dans mon sang. Mon chemin est peuplé d’obstacles qui m’obligent à transcender les absurdités de ma volonté.  

Mais aujourd’hui, ce n’est plus l’intense chagrin qui entretient avec toi un dialogue de dupes. Je suis venu jusqu’ici pour te dire au revoir. Déchiré, je le suis irrévocablement, mais par cette toute dernière communion, je marche vers l’apaisement. Mes rêves ne sont plus le berceau de mes fantasmes et je te porte en moi comme un enfant risque sa vie en se propulsant à la lumière. La tristesse m’a vidé, il faut à présent que je me régénère. Je sais que tu ne seras jamais très loin. Je sais que la survie s’appelle amour et je continuerai quoiqu’il en soit à provoquer et nourrir ce dialogue avec le chaos. 

La mort représente le point critique où ma pensée se heurte puis se libère de toute contrainte. Oui, je veux croire la mort comme une délivrance. Comme un feu sur le poignet du temps. Comme une montre où l’infini poursuit sa ronde dans le dépouillement qui se mérite. Mon cœur a perdu ses ailes, il nage maintenant dans les bas-fonds d’une nuit sans cauchemar. Mon amour est un poème presque vide. Nu, il agace l’étoile qui dort sous mes paupières. Des algues dans le vent répètent une chorégraphie incertaine mais inoubliable. J’accoste désormais le vide dans son contrepoids. La chair me redonne l’espoir d’être heureux sans savoir pourquoi. La mort est toujours un amour perdu, elle nettoie les âmes atterrées sur les branches du ciel.

 

Extrait de : L’Amour, ce désastre indispensable.

- Bruno Odile - Tous droits réservés ©

Publicité
Commentaires
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 322
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité