Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
4 décembre 2013

Il ne suffit pas d’aimer.

camille_hilaire

Ton odeur précède chaque tentative de rapprochement. Ma langue saisit à la parole flottante ses expressions d’onomatopées suggestives. Je marmonne des sons incompréhensibles, de la purée de mots sans ordre. L’existence a mauvaise haleine lorsqu’elle me vole la permanence du libre arbitre. Lorsqu’elle m’embourbe dans la nuit des sentiments encaqués.

Depuis le commencement du jour, tout est infranchissable. Une apnée résiduelle retient la lumière d’une potentielle délivrance à l’intérieur d’une poche d’angoisse. La mer remonte dans mes veines. Je n’ai plus soif. Ma gorge s’émiette de retentissements cinglants. L’effroi du monde des vivants crachote dans tout mon corps son charbon noir et ses effluves aux odeurs d’acier, de gaz nauséabond. Est-ce toi qui t’échappe ou bien est-ce moi qui chavire ?

Je l’ignore. 

L’incompréhension du monde, dans sa bonté immaculée, nous offre la traduction brute, l’exégèse des essences tremblantes. Elle nous force à accepter sans comprendre. Elle déroule le savoir à l’envers et dicte à nos voix l’indistinct murmure des peurs incontrôlées. Il pleut des émanations purulentes sur nos natures perlées. Elles sont devenues la proie de nos sens embarrassés par l’innocence pure. 

De l’inconnu, je redoute l’ombre cachée à la lumière. J’appréhende l’ajustement d’inéluctables terrassements. Je crains la main de soie dans le gant des combats vains et inutiles parce qu’ils ne changent rien, ne modifient rien à l’ossature de nos coeurs. Il ne suffit pas d’aimer. Non. Il ne suffit pas d’être à la merci des sens, à la criée des épices, au marché des parfums orientaux. Car, il y a aussi des sommeils ravageurs et des rêves nuisibles. Des illusions bâties dans la défaite et dans l’incapacité de nous reconduire à la lumière.

 

 

 

Extrait de : L’Amour, ce désastre indispensable
- Bruno Odile -
Tous droits réservés ©

Publicité
Commentaires
M
Cher Bruno,<br /> <br /> Vous le dites si bien. S’échapper au désastre de notre vie est le grand défi. La vie même avec sa partie de brutalité est en soi une perte … Nos larmes, au moins les miennes, sont ancrées à ce profond sens de la perte. Elle est tout autour de nous. La vie est un exil et la cage nous pousse à réagir d’une façon ou d’une autre. C'est vrai qu'il faut faire attention même aux contenus de nos rêves, car ils aussi nous lient, nous tourmentent … L’équilibre au fond n’existe pas que comme réalité de l’impermanence lorsque dans le sous-bois les blessures sont là … Je crois aussi qu’au fond de chaque désastre, il y a un lieu de liberté. Il faut le trouver … Il faut retrouver l’innocence pleine d’espérance liée à l’Amour, à les potentialités du Cœur, pour se réapproprier d’une Vie de l’être qui n'est pas vraiment ailleurs par rapport au désastre mais qui l’a compris, vu, et laissé ... Je sens qu'il y a un état possible de l' être où nous sommes réconciliés ...
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 140
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité