Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
16 octobre 2013

Nous nous rejoignons de l’intérieur.

imagesCA0RLO33Il me reste mardi pour boire à la décoction des moments farfelus et des heures épluchées. La semaine sera maigre et le reste des jours s’accrochera à la toile. Une punaise chavire et des papiers tombent sous l’orage. Il pleut des flaques de gadoue sous le parasol de mon cœur. La vie déchue reprise les lagunes où nous nous sommes perdus. La réalité est analphabète et le maître mot est défectueux.

Je me suis éloigné un moment, j’ai pris du recul. J’ai occupé ma pensée à d’autres affaires. J’ai entrepris de nouvelles occupations. Mais nos cœurs parallèles sont deux menottes étroites et tu t’agites si violemment dans ma cellule que j’ai du scier les barreaux. 

Nous sommes encodés aux nervures de nos partages. Sans que nous parlions la même langue, nos fluides se comprennent, s’acceptent et se complètent.

Décalage de l’action et de la pensée, rien dans ma mémoire n’est authentique. Seule une pigmentation autonome semble surpasser le contenu de nos heures communes. Et puis, nos insuffisances individuelles incitent l’imaginaire à parodier le réel dans une autre dimension. Tout se passe comme si nous étions confrontés à la présence de quelqu’un d’autre en nous-mêmes. Nos rencontres s’opèrent dans un bocal où les poissons rouges s’imaginent l’étendue hors du verre frontière qui les retient.

Je suppose qu’il faut parvenir à nous détacher. Mais de quoi ? De l’ombre qui nous suit derrière la lumière ? Où que nous soyons, il n’y a pas de place pour nous accueillir. Notre mémoire n’habite aucun pays. La patrie du souvenir s’étend à perte de vue. Nous brillons de l’extase de nos ombres. Les ruelles que nous empruntons mènent toutes à la clé des rêves que nous habitons comme un espace délimité à l’infini.

Nos morts souterraines ont creusé des milliers de tunnels. Nous nous rejoignons de l’intérieur. Chaque excavation et chaque crevasse sont une main tendue au désir de nous fondre l’un dans l’autre. 

 

- Bruno Odile -Tous droits réservés ©

Publicité
Commentaires
L
Oui parfois ce que tu l'on fait semble dérisoire mais,<br /> <br /> il est essentiel de le faire.
L
La chose la plus importante c’est d’entendre ce qui n’est pas dit...
U
Je trouve merveilleux que tu parles au présent. Je note "La patrie du souvenir s'étend à perte de vue"... Je le confirme, hélas ! Mille fois hélas pour moi, qui voudrait tant oublier... Mais je ne vis pas la même histoire que toi.... Moi, j'ai été littéralement abandonnée. L'amour encore présent se confond avec l'idée que j'aurais mieux fait de ne jamais le rencontrer.
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 136
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité