Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
28 juin 2012

La vague. (3)

imagesCA21Q8IOTu m’avais dit à l’occasion d’une confidence funambule, « je t’aimerai toujours ». Et, je me remémore combien cette phrase avait fait l’effet d’une bombarde en moi. Je sais à présent que cette sentence mortifère nous l’avons accompagnée jusqu’au trépassement de cet infini élaboré rien que pour nous. Puis, avec le temps, nous avons goûté au miel qui trouble l’eau chaude des tisanes. Mais déjà, nous terminions notre course dans le brouhaha d’un enterrement perfide où le silence prenait toute la place. Où le sentiment devançait toute annonce, où la pudeur cachait le mot. Alors, l’émotion convergente remplissait nos peaux mieux qu’une flamme d’Olympe.

Parole et vacuité déversent en même temps la plainte diffuse et cafouilleuse. L’arsenal des mots est limogé. Il ne reste que ce charnier d’amour inoccupé dans lequel on dépose des branches et des fleurs pour ne pas le laisser sans rien. Pour ne pas l’abandonner à la mort profonde des guillotines tranchant le vide alors que se sont nos jambes qui flagellent, nos voix qui s’évanouissent et nos cœurs qui s’effondrent.

Les mots blessés se soumettent aux menottes de la parole. Ils gémissent la plainte endurée d’un bruit incongru, ressemblant à s’y méprendre aux chants des baleines pendant leurs périodes nuptiales. On ne saurait dire si l’on entend la mélancolie ou une tendre romance. Les mots transportent la complainte de nos voix jusqu’à l’asphyxie. La parole se mélange à nos sourires et à nos pleurs. Ainsi, nous devenons inévitablement les étrangers de nous-mêmes. Nous nous résorbons comme l’ombre sous la pierre. Nous revoilà échoués dans la perte et la chute afin d’échapper à nos misères et à nos indomptables médiocrités. Et nous succombons dans ce vase clos de solitudes accumulées.

 

 

Publicité
Commentaires
S
Il y a aussi les mots, les souvenirs, les pensées pour que l'amour continue d'exister...un peu
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 322
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité