Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
16 juin 2012

Lumière lointaine.

 

Dans la bouche de l’ombre, la parole est une encre fluide

Des braises d’air soufflent la voie d’espérance

Rien ne brûle qui ne soit d’abord séché d’abondance

Des ruisseaux et des rideaux, tous tenus debout dans l’écho

Une brève résonance où ton nom s’échappe à tire-d’aile

 

La détresse en progrès, l’aube fumante où meurt la nuit

Ton visage lisse sur la cire figée, tes lèvres ouvertes

Comme une porte pour le papillon qui s’envole sans bruit

Et puis des mots au rabais détachés de l’heure qui s’éloigne

Un poème tagué sur la chair du vent, ton nom comme une pluie

 

Personne ne décide où va se jeter la vague

La mort est invulnérable aux cordées de lumière

Qui s’effondrent dans l’abîme allongé sous ton souffle

L’écume blanchâtre se disperse sur les arbres

Qui semblent retrouver leurs fleurs tout au bout de leurs branches

 

L’encre est moins pesante que la sourde symphonie

Coulant à flot dans les veines détrempées de l’orage

Mon cœur est sec comme une feuille d’automne

Mon corps sorti de la soif respire la légèreté pliée en deux

Dans un coin de ma gorge. Tu es refoulée. Je suis rescapé.

 

La mémoire se reverse, c’est un puits à l’envers

De profil derrière le mur d’orties mauves,

Nos deux vies sur une branche

Et une seule mort effleurée par le crépuscule

Mon ignorance est un dédale ruminant ta présence

 

Terre de garrigues, de serpents et de thym

J’infuse comme une tisane d’herbes sèches

Dans le désert de pierre où l’eau se tait d’avoir trop su

Une herbe crantée se meurt dans l’invisible épuisé.

 

Liqueur d’eau dans la goulée d’un cœur avide d’air.

Croisée du monde où rien n’est tenu.

Fraîcheur du rocher. L’eau sans chaîne.

Beauté de la pierre qui grimpe et du trou de terre qui se comble.

Après tout, l’inépuisable est un mouvement.

 

Publicité
Commentaires
S
Les tisons de l'ombre se réchauffent au vent de ta plume. Je bois à la source de ton infusion de mots, de farigoule et de lavande.<br /> <br /> http://cassiopee.binhoster.com
J
oui l'eau sans chaîne<br /> <br /> la transparence parle encore<br /> <br /> et l'écho des voix<br /> <br /> nous fait souvenirs
L
Après l’amour, le mieux dans la vie est l’inépuisable richesse que l’on perçoit avec délectation au pays de tes mots.
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 140
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité