Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
1 juin 2012

André Gide

Nathanaël, je t’enseignerai la ferveur.

Nos actes s’attachent à nous comme sa lueur au phosphore. Ils

Nous consument, il est vrai, mais ils nous font notre splendeur.

Et si notre âme a valu quelque chose, c’est qu’elle a brûlé plus

Ardemment que quelques autres.

Je vous ai vus, grands champs, baignés de la blancheur de

Caresse de l’air riant m’ait fait sourire, voilà ce que je ne me lasserai

Pas de te redire, Nathanaël. Je t’enseignerai la ferveur.

SI j’avais su des choses plus belles, c’est celles-là que je t’aurais

Dites – celles-là, certes, et non pas d’autres.

 

Tu ne m‘as pas enseigné la sagesse, Ménalque.

Pas la sagesse, mais l’amour.

 

- Extrait de "Nourritures Terrestres"

 

Publicité
Commentaires
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 140
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité