Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
29 avril 2010

Q29 -

L'expérience est elle la seule source de nos connaissances ?

Publicité
Commentaires
O
"subit"?<br /> "endure"?<br /> <br /> encore cette idée reçue que l'homme n'avance que dans la souffrance. je me pose encore toujours la question du bien fondé de cette idée là. <br /> <br /> à part ça, je crois et continue de croire tant que j'en aurai des preuves sous les yeux qu'il est une connaissance plus profonde, une sorte de connaissance innée que notre expérience, et celle des autres (entre rencontres et culture)affirme, nourrit, infirme tout au long de notre vie, et j'aime à me dire que si l'on pouvait faire la somme de la connaissance expérimentale des hommes, si l'on pouvait savoir là maintenant où mènera l'évolution de cette connaissance, on découvrirait qu'elle ne mène à rien d'autre qu'à cette connaissance innée et absolue et évidente. <br /> J'aime à croire qu'on ne fait que la reprouver au fil des temps, et j'aime à croire que l'homme s'en prend plein la gueule quand il s'en éloigne et qu'à chaque fois qu'il rectifie le tir dans l'histoire, c'est vers elle qu'il retourne inconsciemment. <br /> J'aime à croire que les siècles à venir me donneront raison. <br /> J'aime croire qu'il est une connaissance absolue du Vivant. Le Vivant a l'air de le savoir. <br /> <br /> il me semble avoir déjà fait part de cette idée là qque part ici, désolée pour la répétition. <br /> <br /> "je te laisse le choix de tes expériences"<br /> Nos expérience, c'est ce que la vie nous fait traverser. Personne n'a le choix de ses expériences. Tu ne choisis pas de traverser telle ou telle personne dans la rue, tu ne choisis pas de croiser un nuage en forme de dragon ou en forme de nounours, tu ne choisis pas le chant de l'oiseau qui t'arrive aux oreilles, tu ne choisis pas tes expériences. <br /> Tu vis, tu avances, tu croises des évènements, des gens, des sons, des réflexions, des histoires...<br /> "on avance (ou recule)"<br /> on avance on avance on avance, c'est une évidence on n'a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, on avance. <br /> c'est pas de moi. <br /> <br /> Et hormis en cas de dégénérescence, toute expérience s'ajoute à la précédente et viendra apporter de l'eau au moulin de la réflexion, et à celui de la connaissance.
O
oui<br /> et non en même temps.<br /> <br /> chacun avance (ou recule) avec ce qu'il peut!<br /> ce qu'il "connait". <br /> "subit"? <br /> "endure"?<br /> <br /> tu vois je te laisse le choix ...<br /> de tes experiences.
S
Si elle jaillit avec la force d'un geyser elle fait déborder tout le bain culturel qui autrement inévitablement nous reprend.
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 318
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité