Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX CIGALES
26 mai 2009

PICASSO

« On met longtemps à devenir jeune. »

Publicité
Commentaires
B
Maria-D :<br /> « L’expérience nous limite » <br /> - L’entretien infini - Maurice Blanchot
M
Oui... toute une vie... me semble -t-il et cela me ramène à d'autre paroles de Picasso :<br /> <br /> "quand j'avais 12 ans, je peignais comme Velasquez, il m'a fallu toute une vie pour peindre comme un enfant. "
B
jac-zap : A mon sens ni régression, ni sénilité, juste migration (contrariée).
B
Merci, jac-zap, d’avoir resitué la phrase de son contexte. Encore qu’elle semble d’un premier abord, assez universelle pour être exprimée nue de tout environnement. Ce qui lui confère d’autant plus de clairvoyance, à mes yeux.
J
Cette "formule" de Picasso n'est compréhensible que dans sa rencontre, après 1945, avec l'art brut de Dubuffet. Comment se libérer de la conscience (comme limite) et de l'Education (comme dressage) pour retrouver l'être véritable enfoui dans l'inconscient. Dans cette perspective, la folie (les surréalistes) ou la régression infantile (l'art brut) sont conçus comme des états exploratoires et de libération.
LA COLLINE AUX CIGALES
  • Dépotoir et déposoir de mots, de pensées... Ici repose mon inspiration et mon imaginaire ; une sorte de maïeutique effrénée et dubitative et il me plait de pouvoir partager à qui veut bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 207 322
LA COLLINE AUX CIGALES
Publicité